Temps de lecture estimé : 4 minutes
Ouh, c’est une question très difficile pour une personne moyenne telle que moi. Je n’ai jamais brillé en rien, en tout cas rien qui soit sanctionné par une note ou un score. Plus important, je ne suis pas sure d’avoir envie de briller.
J’ai hésité à répondre, d’ailleurs au début j’étais partie sur un post type « Le culte de la performance est, selon moi, une des composantes de la société capitaliste telle qu’on la connaît. Il faut « se dépasser », être « méritant », être « le premier/la première », écraser les autres… Flemme. »
Je me suis ensuite dit que ça allait emmerder les gens, la meuf reloue qui politise tout lààà (I do. Tout le temps. Juré, je suis invivable au quotidien.). Mais voilà, je suis moyenne. Il y a bien des trucs qui me rendent fière, mais rien que personne d’autre n’aurait pu/ne pourrait faire. Je suis acceptable dans plusieurs domaines. Même si je considère un simple un record vis-à-vis de moi-même… Ben ça ne marche pas, étant donné que je ne me donne aucun objectif. Je n’ai aucun record digne de me faire briller en société. Ni même vaguement reluire.
… Désolée, c’est chiant. A la limite, je crois que je peux tenir une conversation correcte sur un grand nombre de sujets, mais là encore rien de quantifiable. Je sais juste « des tas de trucs sur des tas de trucs ». J’aimerais pouvoir m’en vanter, mais au final j’ai surtout appris à jouer les idiotes parce que personne n’aime les gens qui savent « des tas de trucs ». Plus jeune, j’ai beaucoup entendu les termes « madame-je-sais-tout », à tel point que maintenant je fais très attention. En plus je ne sais pas tout, je suis juste curieuse de tout (ou presque), ça n’a rien à voir. Et j’aime parler de ce que je trouve intéressant en pensant que ça peut intéresser d’autres personnes, ce qui fait que je peux tenir un long monologue sur un sujet sans réaliser que les gens décrochent (vous avez vu mes posts de blog, hein, bon). Enfin, encore une fois j’ai appris à ne plus le faire dans les conversations… A vrai dire, j’ai appris à toujours avoir peur d’ennuyer les gens, ce qui est probablement une des sources de mon anxiété sociale. Grosse victoire du conditionnement, yeah.
Je peux aussi parler de mon cimetière mental d’idées abandonnées parce que trop ambitieuses. On se marche dessus là-dedans, c’est une horreur. J’ai bon espoir que certaines arriveront à leur terme, quand même. Qui sait. Mais il y en a… Pfiou, rien que là, sans trop réfléchir j’en retrouve 14. Mon bloc-note mental est saturé, c’est l’angoisse. Et dans le tas il y en a des TROP COOLS que je trouve TROP COOLS et que personne d’autre ne va trouver TROP COOLS. Probablement.
Ah, si, à la rigueur on peut porter à mon crédit que je lis acceptablement 4 langues (hors français), dont une qui ne sert à rien. Même là, pas de quoi se vanter, à la limite le jour où j’arriverais à 7 on pourra commencer à trouver ça cool. Même 6, limite. Mais là, 4 c’est un peu comme « ok, t’as fini le lycée et t’as fait un petit effort supplémentaire », quoi. Détail amusant : je ne compte pas ma LV1 dans les langues en question, vu que j’ai tout oublié. Déso l’allemand, je reviendrai un jour, si j’arrive à dépasser le trauma. Et de toute façon, je n’arrive pas à les parler. Non que j’en sois incapable, mais ça m’angoisse tellement que ça bloque. Belle performance !
J’ai aussi une pile de livres à lire qui dépasse probablement mon espérance de vie. De loin, même. Mais heureusement, maintenant je n’ai plus aucun remord à abandonner une lecture qui me déplait. Avant, j’avais l’obsession d’aller au bout pour prouver… Je ne sais pas trop quoi. Maintenant, si ça ne clique pas, je passe à la suite. Corollaire : si ça clique je vais emmerder tout le monde pendant 3 semaines en disant « TU DEVRAIS TROP LE LIIIIRE », alors que les gens autour de moi ne lisent pas tellement. Hashtag solitude.
Dans la même veine, j’ai 872 jeux dans ma liste « à faire » sur steam. Heureusement, il y en a 458 dans la liste « terminé » (aussi terminés que mon cœur le désire et que j’aurais potentiellement envie de refaire) et 984 dans la catégories « limbes » (terminés ou non, mais que je n’ai pas spécialement aimé et auxquels je ne retoucherai jamais). Au final, ça va ! Je devrais avoir rattrapé mon retard d’ici… heu… oula, ouais, non. Rien.
CEPENDANT. Je ne peux pas le compter comme un record, mais si ça continue comme ça je vais réussir à suivre un mois de bloguidien, ce qui était mon objectif de base. Si c’est le cas, ça sera un record !
Laisser un commentaire