Temps de lecture estimé : 3 minutes
Je ne pense pas que la plupart des technologies obsolètes qui me viennent en tête puisse me manquer. Globalement, tout avance pour être plus pratique, plus rapide, plus efficace… C’est plutôt pas mal. C’était marrant le minitel, mais Internet est quand même mieux. C’était marrant les vieux téléphones à clapet, mais un smartphone est un outil foutrement pratique.
Quand j’y pense, je regrette plutôt certaines technos (ou méthodes de les utiliser) récentes, et j’aimerais qu’elles disparaissent. Bien entendu « l’IA » au sens actuel, mais aussi la multiplication des abonnements très chers pour profiter de produits culturels, ou encore le tracking constant de nos habitudes pour nous proposer encore plus de produits, plus de manières de consommer. Et ne me lancez pas sur les influenceureuses.
Il y a quelque chose d’exténuant là-dedans. Un meme a circulé l’autre jour, on y voyait une appli qui avertissait l’utilisateurice du PC que la souris avait consommé son nombre de clics mensuels autorisés, et qu’il fallait augmenter l’abonnement. C’était drôle, mais également terrifiant… On donne des sommes proprement scandaleuses à des entreprises pour, au final, ne jamais rien avoir en propre. On est toujours en location de quelque chose, et même d’absolument tout.
Je ne regrette pas les supports type CD ou DVD, hein, même pas. J’en ai juste marre de voir ce qu’Internet est devenu, de voir comme tout s’emmerdifie. De devoir compter sur des services qui ne sont d’ailleurs pas stables, tant sur le contenu proposé que sur le prix, par exemple.
Ok, je suis un peu démoralisée de tout, faites pas gaffe.
Mais donc, pour répondre à la question, je n’ai pas d’idée particulière à part « j’aimerais remonter dans les années 2000, quand tout a décollé mais avant que ça devienne la merde partout ». Par exemple, j’aimerais retrouver le modèle du moteur de recherche basique, qui cherche ce qu’on lui demande sans proposer de parler à une IA, sans trier selon qui a payé pour être mieux classé, sans passer par des recommandations personnalisées qui sont forcément obtenues par des méthodes intrusives…
C’est tellement triste. C’était pas fantastique avant, c’était plus lent, c’était plus chiant, ok. Mais quand je vois à quel point on doit maintenant lutter pour simplement ne pas être enseveli.e.s sous les pubs, par exemple, ça me flingue le moral.
Et finalement, tout ça m’amène à une réponse : les copies locales. C’est pas vraiment disparu, ni obsolète du reste. Mais ça devient très rare… Alors qu’il n’y a rien de mieux que de pouvoir compter sur ses propres fichiers. Ayez des NAS, les gens. Mettez-y vos musiques, vos films, vos séries. Au minimum, si vous ne voulez pas vous sentir « pirate », gardez une copie de tout ce que vous avez un jour payé pour voir, écouter ou lire. Parce que merde, à la fin. On est supposé avoir le droit de garder une copie numérique de tout ce qu’on possède en support physique, mais pas de ce qu’on a pu voir en payant sur une plateforme de VOD ? Et quand la plateforme décidera de supprimer des titres de son catalogues, tant pis pour nos tronches ?
Hé, ho. Merde à la fin.
Laisser un commentaire