Chaud. Cette question implique d’admirer suffisamment une personne pour vouloir en parler. Et là, instinctivement, la seule personne qui pourrait correspondre à cette description était un proche. Cependant, je serais la seule à comprendre l’importance de cette personne. Pas très passionnant comme sujet de blog, n’est-ce pas.
Il faudrait donc choisir une personne connue, mais… Qui mérite vraiment notre admiration ? Et si je citais quelqu’un dont j’ignore une face cachée, qui s’avérait être une personne détestable ? Ou une personne vivante, qui commence soudainement à faire n’importe quoi ? Trop risqué. Je ne me suis pas encore remise des accusations contre Neil Gaiman.
Il y a pourtant des gens à qui j’ai envie de rendre hommage, le problème principal c’est que… je ne les connais pas. Je parle des bénévoles dans des associations de toutes sortes, qui se battent pour rendre le monde un peu plus beau. Les associations de protection animale, les associations de lutte contre la précarité, les associations d’aide aux migrant.es, les associations pour la sauvegarde de l’environnement… Il y en aurait tellement à citer. Et tout autant de petites mains invisibles qui, contre vents, marées et Retailleauteries, font de leur mieux pour tenir les murs alors que la baraque est en train de s’écrouler.
Je n’admire personne plus que vous. Et souvent, penser que vous existez me remontent le moral quand il est au plus bas. J’aurais voulu que ma vie soit différente, j’aurais tellement aimé, moi aussi, aider des personnes qui n’ont plus rien ou me jeter devant un baleinier. Au final, je me contente de faire ce que je peux, et ça se traduit souvent en quelques euros de don par-ci par-là quand le mois n’est pas trop difficile. C’est dérisoire, et j’en suis désolée. J’aimerais tellement pouvoir faire plus.
Tout ce que je peux faire pour le moment, c’est vous dire : merci d’exister <3
Laisser un commentaire