Gravure ancienne montrant l'entrée d'un terrier.

Dans la catiche

La face mal cachée de la Loutre


Bloguidien 18 et 34 : Un film qui t’as marqué·e, retourné·e, ému·e et que tu souhaites absolument partager.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ho oui, des films ! On va parler fiiilms !

Il faut savoir que j’ai une culture cinématographique catastrophique, pour ne pas dire inexistante. De manière générale, tout est nul, voilà. Les vieux films, les films récents, les moyens-vieux films… En fait, je suis une enfant des séries. Même si la plupart sont, en effet, tout aussi nulles.

J’ai quand même essayé d’en trouver quelques uns qui ne soient pas trop clivants (dégueulasses, le mot que je cherche c’est : dégueulasses).

  • Only lovers left alive. C’est le film de ma vie, impossible de commencer avec un autre. Je ne sais pas pourquoi, mais tout, absolument TOUT me parle dans ce film. C’est un des murs de ma maison mentale, un des plus grands moments cinématographiques de ma vie. Peut-être aussi parce que j’avais fum- Tousse enfin bref. Aucune objectivité concernant ce film, laissez moi tranquille.
  • I come with the rain. Le deuxième film de ma vie. Ce rythme, cette terrible pesanteur… C’est clairement un de mes films doudous. Disons, un de mes films doudous même si il y a un tueur abominable qui ferait presque passer Seven pour un conte Disney. Ce genre de doudou.
  • L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. J’en parlerai plus tard dans un billet indépendant, mais c’est pas une raison pour ne pas le mettre dans la liste, vue son importance dans ma vie. Ho oui, riez, mais vous allez voir quand j’en reparlerai ! Ah ah !
  • Hard Candy. On est dans le cas typique du film qui me trigger (au sens réel, hein, je n’emploie pas le mot ironiquement) mais qui me fait quand même du bien en redonnant du pouvoir sur le trauma. Je l’avais vu au cinéma à sa sortie, et je suis ressortie de la séance flageolante de fatigue tellement c’était émotionnellement éprouvant.
  • 12 hommes en colère. Un classique pour beaucoup de monde, et je partage cette position. J’ai vu ce film un après-midi au collège, je ne sais même plus pourquoi on nous l’avait montré. Ce que je sais, c’est que j’ai découvert qu’on pouvait captiver les gens pendant de longues minutes avec pour seul décor ou presque : une pièce.
  • Descent (non pas « the descent », hein, je parle du film de 2007 avec Rosario Dawson). On est encore dans le cas du film trigger ET cathartique en même temps. On va dire que j’avais besoin de voir ce film au moment où je l’ai vu, et qu’il m’a fait du bien même si j’ai trouvé la fin très difficile à supporter (contrairement à Hard Candy, par exemple, et de façon étrange).
  • Le voyage de Chihiro (l’animation compte, hein ?). Mon ghibli préféré, davantage même que Princesse Mononoke. Il touche quelque chose en moi, et je suis toujours très émue de le revoir.
  • Là-haut (allez, on dit que ça compte). Peut-être que je l’ai vu quand j’étais dans une période de grande sensibilité, mais je l’ai trouvé particulièrement émouvant. Ok, c’est pas le signe de grand chose, je suis toujours émue de tout. Il est quand même vraiment efficace dans ce qu’il fait, et il est super mim. Et triste. Et re-mim.
  • Okja. Certes c’est un peu trop facile, mais j’ai eu tellement mal en regardant ce film. Il m’a arraché le cœur, j’ai même regretté un temps de l’avoir vu. Je ne compte d’ailleurs jamais le revoir, mais j’apprécie l’idée et le message du film, et c’est pour ça qu’il faut le partager.

Et pour finir par une note légère et un peu drôle :

  • Elvira. Non pour le film en lui-même, mais parce que je l’ai vu tellement de fois étant gamine que je suis toujours un peu émue quand j’y pense. J’étais totalement FAN d’Elvira. Je devais avoir 7 ou 8 ans quand je l’ai vu la première fois, et je l’ai revu régulièrement durant mon enfance. On peut dire que c’était un de mes premiers crushs, mais surtout je voulais être comme elle. Pour finir, conseil aux parents : ne vous inquiétez pas si votre enfant aime voir en boucle un film avec une gothique court-vêtu (ou plutôt vêtue de façon très échancrée), ça ne laissera aucune séquelle sur votre enfant. Enfin, à part celle de devenir potentiellement un.e gothique qui s’habille en reliant des morceaux de vide, mais en quoi c’est un problème ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Catégories


Archives