(logiciel / matériel spécifique / lieu / musique / ambiance / isolement / parsemé de pauses)
Je dirais bien que mon setup est : en bordel. Matériel spécifique : un tas de bordel, et un chat. Mais je peux être plus sérieuse et sobre, pour une fois, sur cette question.
Je suis une utilisatrice de pc de bureau la très grosse majorité du temps, d’ailleurs je suis toujours subjuguée par les gens qui arrivent à tout faire sur leur smartphone, genre écrire. Moi il me faut un bon gros clavier mécanique, qui fait des jolies lumières violettes (sauf sur le zqsd, point capital). Ça me permet d’écrire presque aussi vite que je pense, chose qui m’est totalement impossible sur un téléphone (mais c’est p’t’être parce que je suis vieille). C’est un pc classiquement sous Windows, je sais, je sais… Jugez-moi. Ah, oui, je n’utilise pas de souris mais une tablette graphique. Même pour jouer, uiui. Je trouve ça tellement plus confortable, je crois que j’ai commencé à m’en servir alors que j’utilisais encore un iMac (flower power, c’est vieux), donc autant dire que je n’ai qu’un vague souvenir de la manière de tenir une souris.
Généralement, j’écris tout simplement dans le bloc-notes pour le premier jet, assez rapidement. Après je fais autre chose, et je relis. Et je refais autre chose. Et je relis. Et je refais autre chose, avant de relire en me disant « bon, faut poster là, on va pas y passer la nuit, non plus. » Je ne traque pas les fautes, je sais qu’il y en a qui passent de toute façon, non, je suis juste obsédée par la peur d’être mal comprise. Alors je reformule dans tous les sens, jusqu’à en avoir marre. Récemment, j’ai commencé à faire mes premiers jets dans le jeu/appli Spirit City. Il y a une fonction « journal », alors j’écris dedans avant de cut-paster sur le blog. Ce truc est fantastique, je ne cesse de le recommander pour les gens qui, comme moi, on besoin d’un environnement cozy et chaleureux pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. Ça sonne très corporate dit comme ça… Urk. On dirait un post LinkedIn.
Chez moi, les bureaux sont dans une partie du salon (il est grand, ça va), et on y passe un temps considérable. J’adore ce salon, il y a du bois partout et une poutre énorme en plein milieu. C’était une grange, avant, ça lui donne une chaleur particulière et je m’y sens bien. Dehors on entend les oiseaux les bons jours, des coups de fusils de chasse les mauvais (abolition de la chasse !). Mais en général c’est calme, gros avantage de vivre au trou du fion du monde. Pour l’ambiance, ça dépend des jours. Si je n’ai rien de spécial à faire, j’écris durant la journée pendant que le chéri bosse à l’autre bureau. Tant qu’il bosse, on est chacun dans une bulle et j’aime écrire dans le silence (enfin, le silence relatif pendant les réunions et autres appels, mais je n’ai pas besoin d’écouter donc mon cerveau classe ça en bruit blanc). La musique m’empêche de me concentrer sur le texte alors je n’en écoute pas, et forcément c’est pareil pour tout ce qui est podcast ou vidéo. J’ai besoin d’être focus ! Si je ne suis pas dispo la journée, comme aujourd’hui, j’attends d’être seule le soir pour écrire. Mais l’ambiance ne change pas beaucoup, même si c’est un peu plus tamisé et que les petits oiseaux sont remplacés par des chouettes hulottes. Je n’écoute rien, à part le son de la pluie, et c’est parfait.
Autour de moi, sur le bureau en perpétuel bordel, il y a de tout : des anneaux, mon petit sac à crafter avec les projets en cours, les pinces et tout ce qui va avec, de la laine, une manette, du baume du tigre blanc, des livres, des livres, quelques livres aussi… Ah, oui et Justice, mon arme électrique anti-moustiques. Elle a un nom, comme toutes les armes de légende. Et bien sûr, tout un tas de trucs et de machins… A se demander comme je trouve encore la place pour un écran et un clavier, parfois. Pourtant je range régulièrement, mais la nature reprend toujours ses droits…
Bref voilà, rien de très notable, en somme !
Laisser un commentaire