Gravure ancienne montrant l'entrée d'un terrier.

Dans la catiche

La face mal cachée de la Loutre


Bloguidien 51 : Pour toi, quels métiers nécessiteraient d’être récupérés (et protégés) par l’État ?

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans un monde gangrené par les libertariens, il devient difficile de faire entendre certains points de vues, comme heu… C’est cool de nationaliser tout ce qui touche à la qualité de vie de la population. Il ne faut pas moins de fonctionnaires, mais plus, tellement plus !

L’enseignement et les personnes qui encadrent les enfants, les métiers liés au soin, les services d’urgences en tout genre, tout ce qui touche à la fourniture d’énergie et d’eau, l’entretien des infrastructures en général, le ramassage des ordures… J’en oublie, mais c’est l’idée générale. On pourrait me dire « mais c’est déjà le cas pour la plupart », et j’aimerais être d’accord, mais on sait que la pente vers le privé est plus que glissante et déjà même bien entamée.

Bon, dans les faits je suis surtout pour un salaire à vie sans condition (vous imaginez les économies faites si on arrêtait de fliquer les gens à tous les niveaux, d’un coup ? Pouf ?), et pour la fin de « la valeur travail », donc j’imagine qu’il ne faut pas m’écouter.

Mais quand même. Les métiers les plus protégés et valorisés devraient être ceux dont on a le plus besoin. Tout simplement. Et si vous voulez mon avis, on a bien plus besoin des égoutiers que des chefs d’entreprises.

Hé, venez, on réorganise la société en permettant à tout le monde de vivre dignement, et on donne des bonus aux gens qui acceptent de faire les métiers ingrats et difficiles ! C’est pas foutrement plus logique ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Catégories


Archives