Gravure ancienne montrant l'entrée d'un terrier.

Dans la catiche

La face mal cachée de la Loutre


Bloguidien 59 : Où te vois-tu dans 10 ans?

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’ai hésité à répondre à cette question, d’ailleurs ça se voit vu que je suis en retard pour le faire. Je ne voulais pas plomber l’ambiance, et les réponses qui me viennent ne sont pas joyeuses. Je n’ai aucune confiance dans le futur, ni en ma propre survie, donc… ouais, inutile de flinguer le moral de tout le monde, pas vrai ?

On m’a cependant incitée à y répondre en changeant légèrement la question : où aimerais-tu être dans 10 ans ? Là, c’est un peu plus facile.

Au fil des articles, si vous me lisez souvent, vous pourrez voir que la première moitié de ma vie n’a pas été très douce. Il a fallut dealer avec une liste interminable de problèmes, se réparer quand c’était possible, et arriver à aujourd’hui. Aujourd’hui qui est le meilleur moment que j’ai vécu dans ma vie. Il ne se passe rien de particulier, je suis juste parfaitement heureuse dans mon quotidien, et la seule chose que je peux espérer, c’est de vivre la même chose dans 10 ans. J’aimerais, très sincèrement, que rien ne change.

… Enfin, rien sauf l’abolition du capitalisme, hein. Mais d’un point de vue perso, j’ai atteint une forme d’instant idéal… Et je me sens tellement, tellement reconnaissante pour ça.

— Non, tout est réel, dit Wen. Du moins, aussi réel que le reste. Mais nous vivons un instant idéal. » Il fit un autre sourire à Suzanne. « Contre un instant idéal, les siècles n’ont aucune prise.»

Terry Pratchett, les Annales du Disque-Monde : Procrastination



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Catégories


Archives