Temps de lecture estimé : 2 minutes
Ouuuh… Là, ça va faire creuser loin. Je crois que j’étais en CE1, donc j’avais 7 ou 8 ans. Imaginez une minuscule école primaire de campagne, avec une seule classe pour tous les niveaux (CE1 à CM2, du moins au début). Une mini-école, composée en tout et pour tout d’une salle de classe proprement dite, et d’une autre salle pour « tout le reste » (quelques livres, quelques tables, un placard…). Malgré son apparence rustique, cette école possédait pourtant un trésor iiiiincroyable…
*Bruit de l’ouverture de coffre dans Zelda*
Dans la salle à tout faire, il y avait 3 ordinateurs. Quel modernisme, pour le début des années 90 au fin fond de la campagne ! C’était presque avant-gardiste. Je ne sais absolument pas ce que c’était, par contre. Je ne sais pas bien non plus à quoi il servaient, étant donné que les élèves ne les utilisaient pas. Tout un mystère.
Mais, héhé, avec ma première instit, j’ai eu droit à une dérogation particulière : je pouvais les utiliser pendant les heures de « sport ». J’en profitais donc pour… Jouer, évidemment. Car ui, il y avait des JEUX ! Enfin « des »… Calme tes chevaux. Il y en avait au moins deux : un casse-briques, et un truc genre Oregon Trail. Curieusement, je ne me souviens pas de la langue de ce dernier, juste que je n’étais absolument pas douée pour faire survivre ma troupe. Je pense que les pauvres ont péris de dysenterie un peu trop souvent, mais il faut bien mourir de quelque chose au bout d’un moment ! Cela dit, ça me perturbe de ne pas m’en souvenir avec certitude. Je me souviens seulement qu’il fallait prendre des décisions pour continuer le voyage, et j’ai l’impression qu’il n’était qu’en vert et noir, sans couleurs… Ou alors je les ai tout simplement oubliées. Si j’y jouais, j’imagine que c’était en français mais Oregon Trail n’a pas été traduit à l’époque, il me semble… TANT DE QUESTIONS (si vous avez des pistes, dites moi tout !). De toute façon, je préférais le casse-briques, ça m’hypnotisait pendant des heures.
Et en parlant de brique, c’était clairement la première sur la route qui allait me mener à la gamitude. J’ai eu ma snes environ au même moment, et je n’ai jamais arrêté de jouer ! Même si j’ai lâché les consoles pour le full pc par la suite (nan mais hé, vous m’avez prise pour une bourgeoise ou quoi ? J’ai plus les moyens d’avoir des consoles de salons, hein… Par contre j’ai des PC à la place, c’est multi-usage v’voyez).
C’est amusant, quelque part, parce que rien ne me destinait à m’intéresser à l’informatique. C’était un sujet très lointain, personne n’était vraiment concerné autour de moi. Ce qui a tout fait basculer, c’est tout simplement les jeux vidéo. Merci, les jeux vidéo !
Laisser un commentaire