Gravure ancienne montrant l'entrée d'un terrier.

Dans la catiche

La face mal cachée de la Loutre


Bloguidien 99 à 101

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comme j’ai pris un peu de retard et que je prévois des réponses courtes, c’est le retour du pack !

Aimes-tu un plat ou une catégorie culinaire surprenant ou au potentiel insoupçonné ? Lequel ?

Je suis très chiante sur la nourriture, même si ça va mieux maintenant. C’est pas tant que je sois « difficile », comme je l’ai souvent entendu, mais il y a des aliments qui ne passent juste pas, et vaut mieux pas forcer… En général ça touche à la viande, ce qui tombe plutôt bien. Et j’aime manger les aliments séparément, sauf exceptions. Tout ce qui est « mélange de quelque chose » non reconnaissable au premier coup d’œil et que je n’aurais pas préparé moi-même, c’est vite compliqué… Pas par rapport aux ingrédients, juste que je me sens plus à l’aise quand j’ai vu les aliments être transformés et utilisés.
… C’était pas facile quand j’étais gamine, en effet.
Quoi qu’il en soit, je mange des choses assez classiques, bien que diversifiées en terme d’origines des recettes (pays méditerranéens, asiatiques, Amérique du sud… Tout m’intéresse).
À la limite, le truc le plus surprenant et que j’aime bien faire depuis quelques temps c’est le Jjajangmyeon. Ce sont en gros des nouilles avec « des trucs », il n’y a pas deux recettes qui se ressemblent, et avec une sauce particulière, très foncée, presque noire. C’est parfois chelou visuellement, mais c’est super bon (et pour une fois avec la bouffe coréenne : ça ne pique pas, de base) (j’ai une faible constitution face au piquant).
Ce qui me fait penser que j’ai une passion dévorante pour la sauce soja. Salée, sucrée, ça dépend avec quoi. Mais j’ai toujours les deux à la maison, ça me sert tout le temps et c’est une bénédiction sur notre pauvre monde. Marinades, sauces froides ou chaudes, on peut toujours trouver un moyen de s’en servir ! Miom.

Quel est ta météo/saison préférée et pourquoi ?

L’hiver, aucune hésitation. Et pourquoi ? Parce que c’est l’opposé de l’été, bien sûr. Tout ce qui peut me tenir éloignée de la chaleur est bénéfique. J’ai parfois froid, hein, mais je préfère ça à mourir de chaud sans avoir la moindre possibilité d’y échapper. Je ne supporte pas le chaud, je me sens vraiment très mal quand la température monte. Je ne suis pas adaptée au monde actuel, visiblement.
Mais au delà de ça, j’aime bien l’hiver parce qu’on allume du feu. J’aime le feu, le son du feu qui crépite, la lueur des flammes, l’odeur du bois. J’ai tellement de bons souvenirs liés au feu (enfin, dans un poêle ou une cheminée, hein, n’allez pas imaginer des trucs) que ça me rend toujours un peu nostalgique.
Ceci étant, je sens un glissement s’opérer vers l’automne en terme de saison préférée. Restez sur le coup, je mettrais à jour.

Si vous deviez de nouveau avoir de nouveau des cours de lycée mais avec une seule matière. Laquelle choisiriez-vous ?

Mais aucune, car plutôt crever que de revivre le lycée. Sérieusement, hein.
Même pour une matière, même pour une heure par mois, c’est un gros non. En plus les cours étaient nuls, on perdait un temps infini pour n’apprendre quasiment rien au final, le rythme ne me convenait pas du tout et je me faisais mortellement chier. C’est bien pour ça que tout ce que je sais date d’après le lycée1… J’ai l’énorme sensation de n’avoir rien appris. Bon, après je me suis tirée en cours de route alors ceci explique peut-être cela, soyons fair play. Mais même la littérature me semblait chiante, au lycée. Alors que j’étais une bouffeuse de livres (et de classiques) que je ne suis même plus à l’heure actuelle. Même ça, qui aurait dû être mon domaine de prédilection ! Vraiment, rien n’allait. Les langues : nul, on n’apprend rien. Les maths : nul, parce que ce sont des maths. Les sciences : nulles pour de multiples raisons, dont une est : le prof qui mettait littéralement son paquet sur les tables des meufs. Aaaaaa mon dieu quel enfer.
Désolée pour les gens qui pensent sincèrement que le lycée est la meilleure période de la vie, c’était pas du tout mon cas et j’en fais encore des cauchemars ! Si je veux suivre des cours, je me prends par la main et je les suis toute seule comme une grande, c’est mieux comme ça.
*Frisson d’horreur*

1 : impression non contractuelle



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Catégories


Archives