Gravure ancienne montrant l'entrée d'un terrier.

Dans la catiche

La face mal cachée de la Loutre


Les anecdotes, #7 : Dédicace

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Allez, j’ai envie de vous raconter une anecdote purement mignonne, et qui redonne foi en l’humanité. C’est pas vraiment mon expérience principale de la vie, donc il n’y en aura pas beaucoup, mais ça fait du bien quand ça arrive.

Il y a quelques années, j’ai eu envie de faire un cadeau très spécial à quelqu’un qui comptait pour moi : une BD dédicacée par un de ses auteurs préférés (ou peut-être le préféré dans ce domaine, je ne suis plus très sure, ça comment à dater). Problème : mon handicap m’empêche de faire beaucoup de choses, et faire la queue dans un salon pour une dédicace fait partie de ces limites. Alors j’ai tenté un truc désespéré : envoyer un mail à l’auteur en expliquant la situation. Après tout, le pire qui pouvait m’arriver était un refus ou une absence de réponse, rien que mon égo ne saurait gérer. Et là, surprise ! L’auteur a immédiatement accepté. Et pire, il m’a envoyé son propre exemplaire de la BD en me demandant simplement de lui en faire parvenir un autre. Cette confiance, franchement… J’étais émue, et je n’en revenais pas. J’ai donc immédiatement commandé la copie, et en quelques jours j’avais ce merveilleux objets, dédicacé avec un super dinosaure dessiné à l’intérieur. Ah oui, j’ai oublié de dire qu’en plus de tout ça il avait pris le temps de faire un chouette dessin ? Ho, pardon. Quoi qu’il en soit, c’était un des gestes les plus doux et désintéressés que j’ai pu voir dans cette vie, et ça me réchauffe toujours le cœur quand j’y repense. Je n’ai pas très envie de donner le nom de l’auteur, c’était il y a très longtemps et rien ne dit qu’il pourra ou voudra recommencer, je n’ai aucune idée de la fréquence de ce genre de demandes ni de celle à laquelle il peut y répondre.

En tout cas, c’est vraiment une anecdote à laquelle je pense encore parfois quand j’ai besoin de trouver du bon en ce monde, m’sieur Frodon.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Catégories


Archives