Temps de lecture estimé : 11 minutes
(Il y a pas mal de photos, je crois que le plug-in pour le fediverse fait sauter les descriptions et certains formatages alors je vous conseille de lire ce post sur le blog si vous n’y êtes pas déjà !)
Entre mon anniversaire, le fait que j’ai beaucoup de boulot en ce moment et aussi que ma santé cafouille, je ne vais plus pouvoir poster tous les jours. Mais je vais quand même poster des choses, OKAY ? Surtout que j’ai moult articles en attente, dont certains très importants pour moi… Alors le rythme va drastiquement baisser mais je vais essayer de les poster dans un délai raisonnable.
D’autre part, bon, semi-annonce : il se trouve que j’écris des choses. J’ai relu récemment une nouvelle écrite il y a… Environ 10 ans, et je me suis surprise à la redécouvrir en me disant « hé, c’est pas si nul ! », donc je vais tenter de l’éditer/améliorer un peu et de la poster quelque part. J’ai aussi repris l’écriture d’une histoire qui me tient beaucoup à cœur, et le problème principal est que l’écriture, c’est LONG. Long sa race. Je dois donc choisir mes combats, et pour le moment c’est la fiction. Je suis passée de l’étape « jamais personne ne lira ce que j’écris » à « oké, potetre, je sais pas, faut voir ». C’est un progrès. Mais j’en reparlerai dans longtemps, quoi qu’il arrive ! Parce que j’ai surtout : TRÈS PEUR du jugement. Je me demande encore si ça sera sous un nouveau pseudo ou si j’assumerai… Suspense.
Bref, c’est pas le sujet du jour, alors c’est parti pour le rattrapage.
Bloguidien 119 : Quel avantage non-officiel de votre boulot préferez-vous ?
Clairement, le fait de rester chez moi pour le faire, si tant est qu’on considère que j’ai un boulot. Je ne pourrais absolument pas bosser dans un environnement classique, ça me tuerait sans doute, donc ouais… J’aime bien l’idée de survivre. Pour le moment, en tout cas. Même si je dois bien admettre que ça dépend des jours…
Bloguidien 120 : Quel est/sont ton/test selfie(s) préféré ?
De manière générale je n’aime pas ma tronche, donc j’en fais rarement. Quand ça arrive, c’est souvent à l’occasion d’un test de perruque (j’adore en porter depuis que j’ai arrêté de me bousiller les cheveux à coup de décolorations), et avec des tonnes de maquillage. Ou pour des trucs stupides qui me font marrer… Du couuuup mon préféré regroupe sans doute ces deux raisons à la fois : test de perruque ET visage stupide, sans parler des stickers « visage et oreilles de lapin ». Je vous préviens, c’est très ridicule. Et un « vrai » lapin en peluche se permet de photobomber.

Bloguidien 121 : Dans quelle mesure pensez vous réduire vos déchets ?
Franchement, je pense être une assez bonne élève sur ce sujet. D’un point de vue personnel, tout d’abord, on fait beaucoup la cuisine ce qui évite de s’encombrer d’emballages de produits transformés. Bon, ok, il y a les canettes de boissons énergisantes, mais je me dis que c’est ce qui doit être le mieux recyclé à notre époque… Alors hein, laissez moi mon vice. Par ailleurs, je ne jette que rarement des choses, il faut vraiment qu’elles soient cassées et que je ne sache pas les réparer. J’ai le même téléphone depuis heuu… Plusieurs années, il était haut de gamme à l’époque et fonctionne toujours très bien, je n’ai aucun intérêt à en acheter un autre simplement pour en avoir un récent. Les vêtements restent dans mes placards jusqu’à ce que le tissu ne supporte plus la moindre réparation, ou que je ne rentre plus dedans. Dans ce cas, plusieurs options : si je peux donner, je donne. Si c’est en mauvais état, je recycle directement en faisant du fil en tissu si c’est possible (j’ai déjà fait 2 tapis de cette manière), et au pire je le découpe en tout petit pour faire du rembourrage de petites peluches par exemple. Ce qui entre chez moi n’en ressort que difficilement ! (Faîtes gaffe si je vous invite à prendre un café, hin hin hin).
Côté boutique, c’est un peu différent. J’ai forcément quelques emballages plastiques quand je reçois mes anneaux. Mais à part ça, je ne jette rien. Je ne sais même pas si c’est utile, mais je stocke tous mes anneaux cassés ou défectueux, dans l’idée d’avoir un jour une quantité suffisante pour la proposer au recyclage… Je ne sais pas si ça se fera ou pas, mais en tout cas ils ne sont pas jetés. Il faudra que je fasse une photo pour vous montrer, mais curieusement ça ne fait qu’une petite quantité ! Cela étant, je n’utilise que des emballages en carton, le rembourrage des paquets est en « laine de bois » ou bien de la récup d’autres emballages, je ne plastifie pas mes cartes de visites, bref j’essaie de rester dans une ligne « tout ce qui sert à l’emballage doit être compostable ou au moins recyclable ». Même la ficelle est en coton, j’y veille ! Et puis encore au delà, je fais des bijoux durables pour justement éviter de faire des déchets. C’est aussi pour ça que je propose la réparation illimitée, je veux vraiment faire durer mes créations le plus longtemps possible !
En bref, franchement, je me note assez bien sur la question des déchets. C’est ma petite fierté.
Bloguidien 122 : Un anime qui t’as marqué·e, retourné·e, ému·e et que tu souhaites absolument partager.
J’ai probablement déjà dit que je ne regardais plus tellement d’animes. La production récente est globalement trop mauvaise pour m’intéresser, hélas. Et puis j’ai un peu la flemme de parler des animes que tout le monde connaît, même si FMA a été une claque monumentale à l’époque, par exemple (et mérite d’être vu, revu, et rerevu).
Mais allez, je vais parler de Natsume Yuujinchou. C’est une série (et un manga) qui passe un peu sous le radar dans nos contrées occidentales, alors qu’il y a 7 saisons pour la série, et que le manga se poursuit depuis 2003 ! On ne peut pas dire que ce soit franchement confidentiel, et pourtant je n’en entends pas beaucoup parler . Ou alors tout le monde trouve ça nul et c’est moi qui ait un problème de mauvais goût, c’est également possible.
Quoi qu’il en soit, j’adore cette série, et toutes les personnes qui l’ont testée (sous mes conseils, disons, appuyés) l’ont appréciée. Je crois que c’est officiellement classé comme un « shôjo », un manga pour jeune filles, ce qui nuit peut-être à sa visibilité à cause de la réputation « romantico-niaise » du genre. Et pourtant, se fier à ce classement c’est passer à côté d’une des séries les plus douces et les plus bienveillantes qu’on puisse imaginer. Je ne vais pas vous faire un résumé ici, je tente de faire un rattrapage rapide après tout, mais essayez de regarder quelques épisodes si vous avez besoin de réconfort. Au moins pour découvrir Nyanko-sensei !
Bloguidien 123 : Si tu pouvais monter une émission de radio, ce serait quoi ?
Franchement ? Quelque chose dans la veine de la Dernière, mais pas pareil. J’aime l’idée d’associer l’humour et le militantisme, ça me semble crucial… On a besoin de joie et de plaisir, et surtout de montrer qu’on en trouve dans notre militantisme. C’est pas facile, je sais, mais on a besoin d’apporter du rire au fond de notre malheur. Pour notre santé mentale, déjà, parce que s’enfoncer dans la tristesse et l’aigreur nous dépossède de l’espoir qu’il nous reste. Mais aussi pour être rayonnant.es face aux esprits étriqués des fachos, de leurs petites idées sans envergure, de leur immense haine sans objets autres que ceux qui naissent de ce qui leur reste d’imagination nourrie à la frustration. Soyons belleaux et dopé.es à la joie ! On est tellement plus drôles à gauche, c’est un immense gâchis que ça ne se voit que si peu. On a besoin de ce genre de concepts, même si je le préfèrerai plus queer et moins blanc, disons.
Heureusement, ça n’arrivera jamais. Il faut être capable de bosser en groupe pour monter ce genre de projet, et pfouuuh… Je ne suis pas assez digne de confiance pour ça !
Bloguidien 125 : Des personnes que tu as perdues de vue que tu aimerais revoir.
Ho… Celles auxquelles je pense vont bientôt faire l’objet d’articles, dans un cas parce qu’il y a eu des occasions manquées, dans l’autre parce qu’on m’a ghostée plus souvent qu’à mon tour. Nan mais je vais essayer de rendre ça un peu drôle, histoire que mes expériences malheureuses puissent au moins faire sourire les autres. Sinon, à quoi bon toute cette souffrance, hein, je vous le demande !
Bloguidien 126 : Quelle est la photo que tu as prises dont t’es lae plusse fier’e ?
Je ne suis pas une grande photographe, et je sors très peu, surtout depuis quelques années… Alors tant qu’à faire, je vous propose une petite sélection de photos bof en expliquant pourquoi j’en suis contente ! Mais encore une fois, il n’y a rien d’extraordinaire, et la plupart ont été faites avec un matos photo qui date de vieux…





1 – C’est un poulain Haflinger presque tout neuf (c’est très vieux, je ne suis plus sûre du timing, mais il était : tout p’tit). J’ai eu la chance de vivre à proximité d’un élevage de ces adorables boules blondes, et d’être là au bon moment !
2 – J’étais partie très tôt le matin (sacrilège) et voilà à quoi ressemblait Vézelay. Quand j’ai vu cette brume et cette couleur de ciel, j’ai demandé au conducteur de faire une pause, je devais absolument faire une photo ! Maintenant, c’est un souvenir qui me tient à cœur.
3 – Je ne me lève jamais pour voir ce type de lumière, mais je peux me coucher après son apparition ! J’ai eu cette vue pendant quelques années, et c’était magnifique. Ce matin là, la lumière était trop extraordinaire pour être ignorée.
4 – Même vue, dans une autre direction et à un autre moment. Les nuages descendaient sur la Terre … Parfois, ça me manque. La transition vers une région sans montagne n’a pas été simple, mais ça valait le coup pour tellement de raisons que je ne regrette absolument pas.
5 – Rien de spécial, juste un blep de serval avec une mise au point foireuse ! M’en fous, j’ai eu le blep. Championne d’Europe de Collection de Blep Félins.
Bloguidien 127 : C’est quoi ton sport préféré ?
J’aime pas le sport. Laissez moi tranquille.
Bloguidien 128 : Quelle est la randonnée que tu as préféré faire ?
Les seules randonnées que j’ai pu faire dans ma vie étaient sur le dos d’un cheval, je ne sais pas si ça compte. Mais bon, dans l’hypothèse où ça serait le cas, alors je dirais une randonné faite dans une zone à fort dénivelé et surtout très pierreuse. C’était assez artistique, il fallait beaucoup accompagner le cheval, et à un moment on est arrivé.es sur une sorte de « plateau » composé d’une seule pierre, immense (genre 10 mètres de diamètre, un truc comme ça), et en pente (elle devait faire 25 ou 30% mais j’ai eu l’impression d’être à 50, c’était l’angoisse). Il fallait forcément marcher dessus, aucun autre choix raisonnable à part faire demi-tour. Et le truc était LISSE, usé par les millénaires. Devant cette horreur, j’étais en train de me dire « ça y est, ma dernière heure est arrivée, le cheval va glisser et on va périr, surtout moi ». Je ne mentirai pas en vous disant que j’ai serré les dents (entre autre), surtout quand j’ai entendu les petits bruits de dérapage du sabot contre la pierre et senti les petits sursauts du cheval pour se rééquilibrer. La meuf a deux doigts de se signer au cas où il y ait besoin de faire rapidement les papiers d’admission à l’étage supérieur sans n’avoir jamais cru à rien. Mais hé, je suis encore là pour en parler ! Personne n’est tombé, et je n’ai plus jamais approché la Piedra de la Muerte. Cela dit j’ai adoré cette rando, on était totalement en freestyle (d’où le chemin de merde pas exactement étudié en amont) et je me suis immensément amusée. Après le passage de la pierre, du moins. Cette non-cascade n’était pas du tout réalisée par des pro, ne faites pas ça, c’est pas une bonne idée.
Bon allez, je retourne mourir un peu mais je suis toujours dans le coin, pas de panique !
Laisser un commentaire