Gravure ancienne montrant l'entrée d'un terrier.

Dans la catiche

La face mal cachée de la Loutre


Bloguidien 77 : Donnes nous ta fleur préféré, pourquoi ? À quoi te fait-elle penser ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

J’aime infiniment la fleur du seringat. J’espère que ça compte comme une fleur, même si c’est la fleur d’un arbuste !

C’est une petite fleur blanche toute simple, sur un arbuste qui l’est tout autant, mais qui a un parfum absolument divin. Je ne suis pas très intéressée par l’esthétique des fleurs, mais je suis accro aux odeurs délicieuses qu’elles renferment. D’ailleurs, j’aime aussi les manger : confiture de rose, fleurs de violettes ou de mimosa sucrées, beignets de fleurs d’acacia… Des délices incomparables.

Mais la fleur de seringat a ceci de particulier qu’elle est très liée à mon enfance. Il y en avait un petit sur le chemin de l’école, et quand la saison commençait il embaumait toute la rue de son odeur sucrée et douce. J’adorais ça, à tel point que je lui volais régulièrement une fleur pour emporter cette odeur si apaisante avec moi, même si… Je ne suivais pas toujours le chemin jusqu’au bout. J’étais certes une bonne élève, mais j’avais parfois besoin de prendre la fuite, c’est comme ça.

Les odeurs sont le plus sûr moyen pour nous ramener à un instant précis, pour le meilleur ou le pire. Il ne faut pas négliger leur importance, et surtout leur puissance.

Il parait que dans le langage des fleurs, le seringat symboliserait le souvenir ou la mémoire. C’est également quelque chose qui compte, pour moi. Sans vivre dans le passé, j’aime garder un lien avec lui, me souvenir d’où je viens, et surtout comment j’ai survécu jusqu’à aujourd’hui. Tout cela tombe très bien.

On appelle le seringat « le jasmin des poètes », ce qui est un joli nom mais je trouve son parfum plus proche de la fleur d’oranger (un autre délice, d’ailleurs). J’ai peu d’arbustes ornementaux, chez moi, leur préférant les fruitiers. Mais il y a, en face de la baie vitrée, deux petits seringats : un simple pour son parfum extraordinaire, et un double pour ses si jolies fleurs (je vous rassure, il sent également très bon, juste un peu moins fort). C’est en quelque sorte la fleur de ma vie, et j’ai besoin d’en avoir près de moi.



3 réponses à “Bloguidien 77 : Donnes nous ta fleur préféré, pourquoi ? À quoi te fait-elle penser ?”

  1. @Loutre l'odeur du seringat c'est un bonheur.
    Dans le même style, j'ai une passion pour la fleur d'oranger et la première chose que j'ai planté dans le jardin quand on a eu la maison c'est un oranger du Mexique qui a quintuplé de volume depuis que je l'ai acheté (à lidl). J'en ai planté 2 autres cet automne (rayon promo abîmé de la jardinerie) j'espère qu'ils vont autant se plaire!
    J'aime aussi bcp le lilas, le chèvrefeuille et le jasmin.
    Esthétiquement, le ceanothe c'est ultra beau, les hortensias, les pivoines, les iris, les… Bon, en fait je crois que j'aime tout quasiment 😂

    1. Mais ouii, la fleur d’oranger holala, c’est un bonheur aussi ! Là encore je pense à la bouffe, mais de l’extrait de fleur d’oranger dans du lait chaud, hmmm… Mon délice de l’hiver.
      Quand on est arrivé ici, l’ancienne propriétaire m’a dit qu’elle avait tenté plusieurs fois de mettre un lilas, sans succès. Alors j’ai pensé que moua j’y arriverai… Et non. Il est mort aussi, aucune idée de pourquoi. J’imagine que malgré toutes mes précautions, le terrain ne leur convient pas et ça me rend trop triste, parce que j’aime tellement ça aussi ! Mais j’ai pas dit mon dernier mot è_é
      Les fleurs qui sentent bon : la VIE.

      1. @Loutre on a trop de chance, il y avait un énorme buisson de lilas blanc déjà installé à la maison et bcp d'autres plantes aussi. C'est très argileux ici donc tout ne prend pas mais pas mal de choses quand même ! Aussi: la glycine. J'adooooore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Catégories


Archives